• Les Hauts de Hurle-Vent

    Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

     

    Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

     

     

     

     

     

     

    Livre lu en version ebook

    Nombre de pages : 800 pages

     

    - Ma note : 9.5/10 -

     

     

     

     

     

     

     

    - Résumé - 

    Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXème siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au  milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette heine destructrice. Elle imagine tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

     

     

    - Mon avis -

    Il y a quelques mois, j'avais commencé ce roman ; je crois que c'était en Juin ou Juillet dernier et au bout de quelques pages, je n'avais pas réussi à me mettre dans le roman, que j'avais alors abandonné. Cette fois-ci, il fallait absolument que je le lise, en effet, je me suis inscrite à une lecture commune avec Erenella et Bibliophile et je n'avais donc pas le choix que de le lire... Néanmoins, après avoir lu Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, ma curiosité a été piquée par deux personnages du roman qui parle d'Emily Brontë et de son oeuvre et depuis, j'ai eu envie de me plonger dedans pour voir si je ressentais la même chose que ces deux protagonistes.

     

    Ce roman a été une incroyable découverte. Le style de l'auteur m'a énormément plu. Il n'est pas forcément facile car certains personnages ont une manière de parler bien à aux (ils mâchent leur mot et leur faute de "Français" sont sans équivoque) mais je l'ai trouvé très fluide et la lecture s'est faîte sans que je m'en rende vraiment compte...

     

    En ce qui concerne les personnages, celui de Miss Cathy a été celui que j'ai préféré. Peut-être est-ce parce que c'est le seul personnage qu'on suit de sa naissance à son âge de jeune femme ? Elle est une jeune femme avec un caractère bien trempé et plus d'une fois j'ai souhaité entrer dans le roman pour lui dire ma manière de penser mais au delà de ça, elle est douce, aime les autres et fait attention à eux.

    J'ai également beaucoup aimé celui de Heathcliff (il a été mon préféré pour tout vous avouer) malgré sa froideur et son être calculateur. C'est un des personnage qu'on connaît depuis qu'il est enfant et dès le début du roman. Je l'ai pris en pitié car les enfants de Earnshaw l'ont méprisé. Néanmoins, plus l'histoire avançait plus je sentais que je me brûlais les ailes de l'apprécier et pourtant, je n'ai aucun regret. C'est un etre complexe vraiment très intéressant à connaitre.

     

     

    Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Ce livre a été lu dans le cadre d'une Lecture Commune

    Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

    avec Erenella

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Avis de mes partenaires de lecture : Audrey ♣ Caroline


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Novembre 2012 à 20:17

    Oh très sympa le nouveau blog :)

    j'avoue que j'ai aimé aussi ce roman, mais j'ai préféré la Catherine décédée ^^ Edgar et sa fille sont très gentils aussi, et Heathcliff... Un personnage  original comme on les aime dans les romans anglais ! Quoique j'ai eu du mal avec lui à certains passages... 

    2
    Samedi 3 Novembre 2012 à 20:48

    Ah non désolée, je met en ligne Le Voyage d'hiver ce soir et demain je m'attaque aux Hauts de Hurle-Vent. Je préfère bien tout chroniquer dans l'ordre, donc elle arrivera sans doute demain :) je t'enverrais le lien si tu veux.

     

    Sinon pour Divergent, ça te dit une LC (encore ? ^^) dans quelques temps ?

    3
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 11:06

    Hello ma belle !Ma chronique sur les Hauts est en ligne, mais ta plateforme refuse que je copie/colle le lien ici... :( tu peux te rendre sur mon blog ou sur FB si tu veux le lien. Désolée, bisou !

    4
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 21:16

    Ah moi j'ai juste lu sa soeur pour le moment avec Jane Eyre et j'ai beaucoup aimé ! Il me tarde de découvrir la plume d'Emily puis même l'histoire ! Un coup de coeur de ta part encourage :) ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 13 Novembre 2012 à 09:59

    Une très belle chronique, qui va me pousser à aller le piquer à ma maman :)

    6
    stephy21
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 22:10

    J'ai adoré :) !!! Mon premier classique !!!

    http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :