• Je l'aimais

    Je l'aimais d'Anna Gavalda

     

    [Livre n°38] Je l'aimais 

     

     

     

     

     

     

    Livre lu en ebook

    Nombre de pages : 160 pages

     

    - Ma note : 9/10 -

     

     

     

     

     

    - Résumé -

    On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier.

    On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accomodent. C'est tellement moins fatigant de s'accomoder... "A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

     

     

    - Mon Avis -

    Pour un premier roman d'Anna Gavalda, je ne suis pas déçue, loin de là...

     

    Chloé vient d'être abandonnée par son mari Adrien, qui l'a quitté pour rejoindre une autre femme. Avant cette dernière humiliation, Chloé apprend qu'il la trompait avec cette même femme. Depuis cette rupture, Chloé va mal et voit la vie en noire. En pleine nuit, son beau-père, Pierre, décide de les emmener, elle et ses filles, Lucie et Marion, afin de prendre du recul sur la situation.

     

    Pierre, qui est un "vieux con" (du point de vue de Chloé) va raconter son histoire d'amour avec Mathilde, une jeune femme qu'il a rencontré au Japon, puis aimé et abandonné par la suite. Pourquoi ? Parce qu'il ne voulais pas abandonné sa famille. Il n'a pas été assez courageux pour vivre heureux avec la femme qu'il a toujours aimé...

     

    Ce petit livre est incroyable. Il m'a fait rire et pleurer en même temps. Pierre qui raconte sa vie (ou plutôt sa non-vie) avec Mathilde m'a énormément touché. Ce roman n'est sûrement pas le dernier que je lirais d'Anna Gavalda.

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "1 mois = 1000 pages" de Février 2013

    Intuitions (tome 2) de Rachel Ward

     

    Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "P'tit bac 2013"

    [Livre n°28] La Confrérie de la dague noire (tome 1)

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------

    - Autres livres de cette auteure -

               Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

               Ensemble c'est tout

               La consolante

               L'échappée belle

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Avis de mes partenaires de lecture : Audrey ♣ Caroline


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Février 2013 à 18:25

    J'avais bien aimé aussi mais l'histoire. Parce que oui, j'ai beaucoup de mal avec le style d'Anna Gavalda.. j'ai essayé plusieurs livres mais à chaque fois, je n'accroche que très peu.. 

    2
    Surmatabledenuit Profil de Surmatabledenuit
    Dimanche 17 Février 2013 à 19:00

    Je te dirais ça quand j'aurais lu le prochain livre :)

    3
    Book-worm
    Mercredi 20 Février 2013 à 11:07

    Cette auteure ne m'attire pas du tout mais je ne sais expliquer pourquoi car je vois de très bons avis sur ses romans.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :